top of page

VOLUMES

PATTERN SOCIAL URBAIN

Volume
2016
Exposition collective DANS LE TAILLIS DE L’HISTOIRE, Valence
Métal, bois, enduit


Ce volume a été fait pour un workshop portant sur la construction d’une prison à la périphérie de Valence.
Travaillant à l’époque sur la façon dont est planifiée une ville (notamment les banlieues), j’ai comparé l’organisation architecturale de l’environnement carcéral et celui des barres de banlieues.

Les deux organisations peuvent se résumer en un empilement de boîtes de béton individuelles, dont les connexions sont réduites au strict minimum (accès et circulations). Le volume produit schématise de façon critique cet empilement standard qui peut être reproduit et empilé sur lui-même, représentant objectivement l’organisation spatiale la plus efficace, la plus simple et la moins chère de « stocker » des personnes ; et en réduisant les contacts entre chaque cellule, un excellent moyen de contrôle social.

STRUCTURE INTERNE, TEST #1

Volume
2017
ESAD Valence
Bois


Réflexion autour de la façon dont on on fabrique l’architecture et les objets à partir de matériaux usinés standardisés.

Le matériau utilisé conditionnant les formes obtenues, j’ai voulu essayer de fabriquer, à partir de sections rectangulaires standard utilisées en construction, une forme se rapprochant de d’une génération naturelle. Le volume obtenu est donc une forme hybride entre architecture et organique, qui pointe la possibilité technique, même à partir des matériaux standards, de générer d’autres formes que les habituels cubes dont est fait notre environnement architectural.

PATTERN SPATIAL, MODULE #1

Installation
2017
ESAD Valence
Plans, béton, bois


Ce projet résulte d’une réflexion sur le pattern cubique standard dans l’organisation de l’espace et des volumes en architecture.

En modifiant légèrement une base cubique, j’ai obtenu un module qui peut être répété et empilé sur le même schéma sans perdre d’espace, mai qui intègre des points de connexion entre les niveaux.

J’ai ensuite modifié des lambourdes standard par une unique découpe spécifique, afin d’en faire les éléments permettant de construire ces modules à échelle 1 en série.

L’installation reprend ces étapes d’élaboration d’un pattern architectural alternatif.

ALTERNATIVES AU STANDARD
#1 & #2

Volumes
2016
ESAD Valence
Matériaux standards usinés (bois, métal, adhésif)


Expériences plastiques tentant de ré-obtenir des formes et des mouvements ressemblant à ceux qu’on peut trouver dans la nature, à partir de matériaux standards usinés.
L’aspect rapiécé du résultat et la visibilité du processus de fabrication fastidieux met en lumière le fait que la forme obtenue est conditionnée par le matériau de base, et que la sur-standardisation et l’homogénéisation des procédés peut poser problème pour générer d’autres formes que les standards attendus.

HOMME-MACHINE

Volume, dessin
2016
ESAD Valence
Bois, dessin


Cette expérience consiste à combiner des représentations d’organes humains et de machines.
Tous sont réalisés d’un point de vue fonctionnaliste : coupes, schémas techniques, dessins anatomiques, annotations explicatives… L’objectif est de prendre du recul sur les deux champs et de les concevoir sous un autre angle.


On peut ainsi, par la juxtaposition des images, obtenir un ensemble uniforme où la différenciation entre organique et technologie devient poreuse et où l’on peut concevoir les machines comme des extensions du corps dédiées à interagir avec l’environnement comme des organes externes et spécialisés.

CARTOGRAPHIES #1 & #2

Volume
2016
ESAD Valence
Métal, cartes de Valence, latex, câbles

 

Ces cartographies « torturées » partent de l’idée qu’une représentation globalisée du monde qui nous entoure entre en conflit avec la réalité perçue d’un lieu à échelle humaine. Les représentations cartographiques, par exemple, déforment la réalité dès lors qu’elles dépassent une certaine échelle.

J’y vois une analogie avec une certaine déformation du « réel perçu » par la mondialisation qui, en agrandissant l’aire géographique qui nous impacte indirectement (provenance de biens, d’informations, d’idéologies, transports, centralisation des décisions à grande échelle…), affecte la manière dont on peut être impliqué sur son environnement proche à titre d’individu.

à suivre...

bottom of page