top of page

MIRADOR

Installation in-situ
2019
Exposition collective « LIQUIDATION TOTALE » organisée par le collectif FEU !!! au centre Saint Pierre à Besançon
lambourdes, palettes, lampes torches


Le collectif artistique FEU !!! a ouvert une galerie d’art dans un centre commercial à l’abandon, dans le centre de Besançon.
Avec l’exposition LIQUIDATION TOTALE, l’objectif était d’investir ces communs non réclamés et d’y impulser une démarche de « recherche sociale et créative ».

Cette galerie marchande, officiellement encore ouverte et donc accessible, possède un réseau de circulations entre ses différents accès et commerces, vantées à l’époque comme des « rues climatisées » et comme espace public attrayant.
Depuis que les commerces ont quasiment tous fermé, ces « rues » sont devenues l’objet d’une étrange surveillance de la part de la police municipale et des rares commerçants encore ouverts. Sans commerces, tous les passants deviennent de fait des « squatteurs »… d’un espace pourtant voulu ouvert et que personne ne réclame.
On trouve à toutes les entrées des panneaux « PROPRIETE PRIVEE SOUS SURVEILLANCE », ainsi qu’une multitude de caméras et de dispositifs empêchant le passage.

Impossible de ne pas penser au panoptique.
Ma participation a pris la forme d’un mirador juché sur le pylône central, là où toutes les coursives se rejoignent : d’où qu’on arrive, on est surplombé par ce poste d’observation, pointant un faisceau lumineux sur chaque accès par des ouvertures trop petites pour savoir si l’on est observé ou non.
Il matérialise cette surveillance de l’espace public qui tend à se généraliser en ville, utilisée comme une forme de contrôle social, condamnant tout autre usage des espaces collectifs que celui de circulation ou de consommation.

bottom of page