top of page

ECHELLE 1

Installation in-situ
2018
ESAD-Valence
Bois de récupération


Ce projet a été réalisé à l'Ecole Supérieure d'Art et Design de Valence, dans un contexte du mutation de son architecture.
Pendant les travaux, un escalier reliant les ateliers des étudiants et la cour intérieure fut condamné, rendant le trajet entre les deux long et fastidieux.
 
Dans ce cadre de transformation et de remise en question des usages habituels des différents espaces de l'école, ce "lieu mort" m'est apparu comme un carrefour à investir. Situé entre les ateliers et la cour intérieur, mais aussi à proximité d'un tout nouvel espace de cour extérieure, et étant auparavant inoccupé et inaccessible, comme une zone oubliée dans l'architecture, ce carrefour est précisément le genre de support que je recherche pour y "greffer" des constructions éphémères et y apporter de nouvelles possibilités.
Cette rampe-passerelle fait donc le lien entre deux niveaux, deux lieux proches géographiquement mais très éloignés par l'organisation architecturale du bâtiment ; et permet par la même occasion de dépasser la barrière que produit un couloir qui sépare deux espaces partagés et d'ouvrir une potentielle connexion directe par des moyens très simples. (L'autre côté du couloir a été traitée sous une autre forme par le projet "planification in-situ" qui rejoint celui-ci)

L'intérêt de ce projet n'est qu'en partie fonctionnel : il est surtout pensé comme une maquette à échelle 1 qui fait ressortir de façon très directe les limites d'un lieu et les problématiques liées à la façon dont il a été conçu, en y superposant ou projetant par une construction rudimentaire des usages nouveaux.

bottom of page